Audit

                   Audit

L'audit organisationnel d'un service de l'entreprise s’attache à relever les dysfonctionnements internes (professionnels, interpersonnels) de manière à préconiser une meilleure répartition des ressources au sein du/des services en relation. Ce type d’audit est un outil d’aide à la décision et s’adresse généralement aux directeurs, responsables ou chefs de service.

POURQUOI FAIRE L’AUDIT ORGANISATIONNEL OU DE SERVICE ?
Comprendre un problème d'organisation ou de méthode de travail et proposer un plan d’action visant sa résolution. Réajuster ou instaurer un climat favorable à l’exercice des fonctions de chacun en interne ou avec les autres services de l’entreprise.

METHODOLOGIE
- Ciblage d’une problématique interne qui motive la production de l’audit organisationnel ou de service.
-
Echantillonnage de la population interviewée : généralement les prescripteurs fonctionnels, les acteurs opérationnels de l’équipe ou des équipes.
-
Elaboration d’un questionnaire adapté.
-
Interviews qualitatives des différents agents concernés.
-
Centralisation des résultats et dépouillement.
-
Synthèse et préconisations sous forme de bilan.

DUREE ET FREQUENCE
La durée de l’audit organisationnel et de service varie suivant l’effectif à auditer, l’étendue de l’audit (un ou plusieurs établissements ou services), le nombre de paramètres à mesurer. La durée moyenne pour la préparation est de trois jours, la collecte des informations de 2 heures par personne interrogée, le dépouillement, la synthèse et les préconisations de 4 heures par personnes interrogées.
Il n'y a pas de fréquence particulière, ce sont les problématiques récurrentes de communication et d’organisation en interne qui déterminent le besoin d’opérer ce type d’audit.

CONTACT

© 2014 primo-consult
primo-consult