Coaching

    Accompagnement / Coaching

POURQUOI ET QUAND ETRE ACCOMPAGNE ?
Les raisons de demander un accompagnement temporaire sont diverses. Elles doivent toutefois traduire une volonté personnelle d'amélioration de l'efficacité et/ou du bien-être au travail. Le "coaching" est un outil qui doit permettre de révéler à son bénéficiaire ses propres solutions. L'accompagnant n'est donc pas un gourou, un chef et ni même un conseilleur. De même, les conclusions de la collaboration ne peuvent être qu'individuelles (pour des conclusions sur l'organisation collective, voir l'onglet "audit"), à ce titre, il n'y a aucun contact entre le "coach" et la hiérarchie de l'entreprise. Parmi les objectifs les plus fréquents, on trouve :
- Faire le point sur ses méthodes de travail
- Adapter son comportement à son environnement
- Eviter de faire fausse route
- Conduire une négociation à enjeu important
- Mieux gérer son temps et ses émotions
- Identifier un "problème" et obtenir des clés pour le résoudre

METHODOLOGIE
- Une première phase consiste à faire ensemble un "état des lieux"
- La deuxième étape permet de définir ensemble l'objectif de l'accompagnement et les indicateurs qui permettront de conclure à la réussite de la collaboration
- Vient ensuite l'accompagnement en situation professionnelle, en phase d'observation
- Un ou plusieurs débriefings suivent, ceux-ci peuvent permettre de compléter et/ou de corriger les deux premières étapes
- Des décisions d'actions sont prises en commun
- Enfin, un suivi des résultats est nécessaire : l'objectif est-il atteint ? 

DUREE ET FREQUENCE
La durée est fonction de l'objectif global de l'accompagnement. Elle peut varier entre 1 jour et plusieurs semaines, sachant que la présence du "coach" en observation représente environ 1/3 du temps. La fréquence dépend également de l'objectif visé et de la nature des situations professionnelles. Par exemple, une personne désirant améliorer son efficacité en conduite de réunion hebdomadaire pourra se voir proposer deux à trois fois une journée d'accompagnement. Autre exemple : un manager désirant être aidé lors d'une résolution de conflit pourra demander une mission "jusqu'à atteinte de l'objectif" (avec engagement sur une durée maximale).

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